Des dizaines de partisans étaient prêts à réagir à la décision, postés devant le tribunal. Ils ont crié le nom de leur candidat et chanté des slogans. Uhuru Kenyatta a quant à lui réagi sur son compte officiel Twitter : « Notre marche vers la formation d’un gouvernement du jubilé est toujours d’actualité, merci pour vos prières et votre soutien ».
Du côté des organisations de la société civile, c’est la déception. Un des avocats, Suyanka Lempaa, joint par téléphone, estime que ce jugement crée un précédent dangereux, et qu’il signe la mort du chapitre 6 de la Constitution adoptée par référendum en 2010. Le texte stipule que les personnes occupant des postes à responsabilité publique doivent être caractérisées par l’intégrité.
La Haute Cour a estimé que seule la Cour suprême avait compétence pour juger des questions ayant trait à l’élection. Cependant, déposer une plainte devant la Cour suprême coûte extrêmement cher : 15 000 euros au minimum, alors que le temps manque. « Nous allons d’abord lire le jugement dans les moindres détails et décider de la prochaine étape à suivre », a déclaré Suyanka Lempaa.