De notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Alors qu’on ne sait pas encore si cette explosion est accidentelle ou criminelle, la situation a été jugée suffisamment sérieuse par Ankara pour dépêcher sur place pas moins de trois ministres, en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Douanes.
Ce que l’on sait pour l'instant, c’est qu’un véhicule chargé d’explosifs, porteur d’une plaque syrienne et provenant de Syrie, a détoné dans la zone tampon entre les deux postes de sécurité, tout près de la guérite des douanes turques. Dans ce no man’s land, se côtoient des véhicules en stationnement et d’autres dans les files attendant de rentrer ou sortir, et c’est sur ce terre-plein très fréquenté que se fait le transbordement des denrées, vivres et produits de première nécessité, de véhicules turcs vers des véhicules syriens qui entreront ensuite en Syrie.
Ce poste frontière, dont les rebelles syriens avaient pris le contrôle à la mi-juillet, était resté fermé plusieurs mois après une attaque contre des camions turcs. Mais depuis, proche des régions en guerre d’Alep et Idleb, il constituait sans aucun doute le point d’entrée le plus stratégique entre Turquie et Syrie.