Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Une violente explosion a retenti dans le centre d’Ankara, dans le quartier des ambassades, à une centaine de mètres à peine en dessous de l’ambassade de France et de l’ambassade d’Allemagne. L’important bâtiment de cette ambassade américaine a été partiellement détruit. Il s'agit d'un poste de garde.
D’après les premiers témoignages des policiers sur place, un kamikaze est entré dans ce poste de garde numéro deux, celui par lequel rentre le public. Et selon un bilan provisoire, deux personnes tuées, probablement une femme et le kamikaze, ainsi que deux blessés graves.
Le poste de garde a été donc partiellement détruit. Un trou est bien visible. Et le mur a été complètement emporté côté rue. Le quartier a été bouclé. Bien entendu, beaucoup d’ambulances font actuellement l’aller-retour entre cette ambassade américaine dans le centre d’Ankara et les hôpitaux alentour. De l'ambassade américaine se dégage toujours un gros panache de fumée blanche au-dessus des toits de la capitale.
S'exprimant devant des journalistes, ce vendredi après-midi, Muammer Guler, le ministre turc de l’Intérieur, a affirmé que l’auteur de l’attentat était issu du Parti-Front de Libération populaire (DHKP-C) ou d’un autre mouvement d’extrême-gauche interdit par le gouvernement.