Vague d’attentats meurtriers ce vendredi en Irak

Nouvelle vague d’attentats en Irak. Au moins 29 personnes ont été tuées et des dizaines blessées, ce vendredi 8 février 2013, dans des attaques à la voiture piégée. Principale cible : la communauté chiite. Même si ces derniers temps les violences n’atteignent plus les niveaux effroyables de 2006 et 2007, les attentats redeviennent quasi quotidiens dans le pays.

C’est le nord de Bagdad qui a été visé en premier ce vendredi matin. A quelques minutes d’intervalle deux explosions ont secoué le marché de volailles de Kadhimiya. Situé au cœur d’un quartier chiite, cet endroit est bondé de monde le vendredis, jour de repos des Irakiens.

Durant la matinée, une deuxième série d’attaques a endeuillée une autre région chiite proche de la capitale irakienne. Le mode opératoire est le même : des attentats suicide. Deux voitures piégées ont explosé dans le marché de Babylone au sud de Bagdad. Le bilan de la semaine est meurtrier : plus de cent morts et autant de blessés.

A quelques jours du dixième anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak en mars 2003, les attentats se multiplient et les violences confessionnelles ressurgissent. Al-Qaïda en Irak vise régulièrement la communauté chiite. Elle cible également les forces de sécurité. L’objectif est de déstabiliser le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki. En effet, le Premier ministre irakien est au centre d'un grand mouvement de contestation. Ses alliés au gouvernement l'accusent d'accaparer le pouvoir.

Partager :