La semaine dernière, le président de la coalition a publié un communiqué sur sa page Facebook. Il y explique vouloir dialoguer avec le régime de Bachar el-Assad. Son initiative divise dans ses propres rangs. Mais Ahmad Moaz al-Khatib semble décidé.
Ce lundi 4 février, c’est sur la chaîne de télévision Al Jazeera qu’il a renouvelé son appel au dialogue.
Une initiative qu’il veut « d’abord et avant tout une initiative humanitaire », a-t-il déclaré. « La politique m’importe peu, je ne cherche pas à me faire connaître, je ne cherche pas à me mettre en avant. Notre peuple est en train de mourir. Si ce régime ne prend pas cela en considération, le pays ira droit vers le chaos », a-t-il plaidé.
Une démarche personnelle, qui ne reflète pas la position de la Coalition
L’initiative d’Ahmad Moaz al-Khatib ne reflète en rien la position de la coalition. Il le reconnaît lui-même d’ailleurs. Sa démarche est personnelle, et c’est directement au président syrien qu’il s’adresse : « Je demande à Bachar el-Assad de regarder les enfants de son peuple dans les yeux et d’essayer de trouver une solution. Il verra que nous sommes prêts à l’y aider ».
Que Moaz al-Khatib se retrouve face à des responsables du régime syrien pour négocier, voilà une rencontre qui ne se fera pas sans conditions. Le président de la Coalition exige notamment la libération de 160 000 détenus de la part du gouvernement en place à Damas.