Yémen: offensive de l’armée contre al-Qaïda dans le Sud

Douze membres présumés d'al-Qaïda ont été tués vendredi 1er février dans la soirée au Yémen lors d'une opération menée par l'armée. Pourtant, mercredi dernier, l'armée yéménite avait suspendu une offensive entamée trois jours auparavant contre des membres présumés d'al-Qaïda dans le centre du pays, afin de donner une chance aux négociations visant à obtenir la libération de trois otages occidentaux aux mains de l'organisation terroriste et qui seraient retenus dans la province de Baïda.

Selon un responsable local cité par l'Agence France-Presse, douze membres présumés d'al-Qaïda ont été tués lors d'une opération menée conjointement par l'armée yéménite et un groupe paramilitaire, les Comités populaires. Une opération qui s'est déroulée dans la province d'Abyane, dans le sud du pays.

Les hommes du groupe terroriste s'étaient réfugiés dans les zones montagneuses de cette province en juin dernier suite à une offensive des forces yéménites. Le frère de l'un des chefs d'al-Qaïda, Tawfiq Belidi, aurait été tué selon Hussein Louhichi, l'un des chefs des Comités populaires, cité par l'AFP.

Pour rappel, al-Qaïda est très présent dans ce pays situé à la pointe sud-ouest de la péninsule arabe. Le groupe terroriste avait profité de l'insurrection populaire en 2011 contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh pour renforcer son emprise dans le sud et l'est du pays, en prenant notamment le contrôle d'une grande partie de la province d'Abyane, où les douze membres présumés d'al-Qaïda ont été tués vendredi.

Cette opération pourrait être suivie de représailles de la part des extrémistes qui retiennent toujours trois Occidentaux en otage, deux Finlandais et un Autrichien enlevés le 21 décembre dernier à Sanaa, la capitale yéménite.

Partager :