Attaques de drones américains: l'ONU enquête

L’ONU lance une enquête sur l’utilisation des drones dans les opérations antiterroristes. Ces armes sont de plus en plus souvent utilisées par l’armée américaine et sont très critiquées en raison des victimes civiles et du secret qui entourent ces opérations militaires.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

L’enquête de l’ONU porte sur 25 frappes de drones au Pakistan, en Afghanistan au Yémen, en Somalie et à Gaza. Des frappes qui échappent pour l’instant au droit international et dont le rapporteur de l’ONU sur la protection des droits humains dans la lutte antiterroriste, Ben Emmerson, estime qu’elles font nombre « disproportionné » de victimes civiles.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a toujours évité de se prononcer sur les programmes de drones militaires. Cette enquête est une première. Elle fait suite à une demande de la Russie, de la Chine et du Pakistan et vise tout particulièrement les frappes américaines. L’usage des drones a considérablement augmenté sous le mandat de Barack Obama. Les drones américains ont ainsi tiré plus de 500 missiles en Afghanistan en 2012, soit presque deux fois plus que l’année précédente.

Le groupe de juristes indépendants de l’ONU présentera ses conclusions en octobre et dira si certaines frappes sont passibles de poursuites au regard du droit international.

Partager :