Etats-Unis: les familles des victimes des attaques de drones américains au Yémen portent plainte

Aux Etats-Unis, trois familles ont décidé de porter plainte contre des hauts fonctionnaires du gouvernement américain après la mort de leurs proches au Yémen dans des attaques de drones, en septembre et octobre dernier. Ils auraient été pris pour cibles à cause de leur affiliation supposée à al-Qaïda.

Les proches des trois citoyens américains tués au Yémen accusent le gouvernement des Etats-Unis d'avoir « violé les droits fondamentaux accordés à tous les citoyens, dont le droit de ne pas être ' privé de la vie ' sans procès ». Pardiss Kebriaei, avocate au Centre pour les droits constitutionnels, explique quelle est en réalité la position officielle du gouvernement américain.

« Le gouvernement, affirme-t-elle, a admis qu’il orchestrait des attaques préméditées menées contre ceux suspectés de terrorisme, et pas seulement sur les champs de bataille, comme l’Afghanistan, mais également dans d’autres pays se trouvant au-delà. Son excuse, c’est que ces attaques se font dans un contexte de conflit armé global contre al-Qaïda, ou d’autres forces similaires. Ce qui demeure secret, ajoute Pardiss Kebriaei, ce sont les preuves, s’il y en a, et les critères qui justifieraient ces attaques-là. Et l’idée que les Etats-Unis puissent tuer leurs propres citoyens, sur des critères légaux et grâce à des preuves qui n’ont jamais été soumises à une cour de justice, ni personne qui soit extérieur au système exécutif, c’est quelque chose de dangereux, qui nous inquiète beaucoup ».

Cette plainte tombe au moment où la légalité de l'utilisation des drones est remise en question aux Etats-Unis.

Partager :