La Russie envoie deux avions pour rapatrier des ressortissants de Syrie

Deux avions du ministère russe des Situations d’urgence (MSU) chargés de rapatrier une centaine de ressortissants russes de Syrie, ont décollé ce mardi 22 janvier pour Beyrouth, la capitale libanaise. Une opération  qui s'étend sur deux jours. Moscou tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas d’une opération de grande ampleur.

Officiellement, il ne s'agit pas d’évacuer en masse les milliers de Russes qui vivent et travaillent en Syrie, mais juste de prêter assistance à ceux, désireux de quitter le pays. Selon l’ambassade de Russie à Damas, ceux dont les maisons ont été détruites par les combats ou qui tentent de fuir les zones où la violence ne faiblit pas.

Deux avions, affrétés par le ministère des Situations d’urgence, un Yak 42 et un Illiouchine 76, ont quitté Moscou à la mi-journée en direction de Beyrouth. À leur bord : deux équipes médicales, qui pourront prêter assistance aux personnes qui en auraient besoin.

Selon la porte-parole du ministère des Situations d’urgence, Irina Rossius, « il est prévu que plus de cent Russes quittent la Syrie grâce à ces avions », dépêchés « sur ordre des autorités de la Fédération de Russie ». La route menant à l’aéroport international de Damas ayant été gagnée par les combats, c’est par le Liban voisin que ces évacuations sont organisées.

Essentiellement des femmes et des enfants

Selon l’agence Ria Novosti, plusieurs dizaines de personnes ont déjà traversé la frontière syro-libanaise à bord d’autocars, accompagnés de personnel de l’ambassade russe à Damas. Les candidats au retour en Russie, essentiellement des femmes et des enfants, selon les médias russes, viennent des régions de Damas, d’Alep, d’Hama et de Homs.

Si la diplomatie russe se refuse pour le moment, à parler d’opération de rapatriement plus vaste, l’envoi de ces deux avions dénote une certaine inquiétude de la part de Moscou qui semble ne plus exclure une défaite de Bachar el-Assad. Cité par l’agence Reuters, Sergueï Markov, politologue et ancien député de la majorité présidentielle estime que « la Russie se prépare à l'effondrement du gouvernement central ».

Une possible victoire des rebelles évoquée

Le mois dernier, le vice-ministre des Affaires étrangères chargé du Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov, évoquant une possible victoire des rebelles syriens, avait révélé qu’un plan d’évacuation massif des ressortissants russes avait été élaboré. L’armée se tient prête à emmener plusieurs dizaines de milliers de personnes hors de la région en quelques jours, essentiellement par voie maritime.

Les navires de guerre de la flotte de la mer Baltique et de la mer Noire, qui procèdent à d’importantes manœuvres en Méditerranée, au large du port de Tartous, seraient alors mis à contribution, tout comme plusieurs bateaux de croisière, selon le plan détaillé par le quotidien Izvestia.

Le mois dernier, la diplomatie russe avait révélé qu'elle avait élaboré un plan d’évacuation massif des ses ressortissants, essentiellement par voie maritime. Les navires de guerre de la flotte de la mer Baltique et de la mer Noire qui procèdent à d’importantes manœuvres en Méditerranée, au large du port de Tartous devraient alors être mis à contribution.

Partager :