Réactions au plan de « plan de paix » de Bachar el-Assad : la Russie et la Chine muettes

Au lendemain du discours de Bachar el-Assad retransmis, dimanche 6 janvier, par la télévision syrienne, les groupes d'opposition ainsi que plusieurs chancelleries occidentales ont refusé le « plan de paix » proposé par le président syrien. Quant aux alliés russes et chinois de Damas, ils sont pour l'instant restés silencieux.

Alors que plusieurs pays occidentaux ont déjà réagi au discours de Bachar el-Assad retransmis dimanche 6 janvier à la télévision syrienne, Moscou et Pékin sont jusqu'à présent restés discrets. Comme à leur habitude, ils n'ont pas commenté la première proposition détaillée de sortie de crise qu'a formulée le président Bachar el-Assad depuis le début du soulèvement en mars 2011.

La diplomatie russe avait pourtant avancé des propositions ces derniers jours, en incitant le régime syrien à dialoguer avec l'opposition. Bachar el-Assad semble avoir répondu en déclarant qu'il n'avait pas d'interlocuteur avec lequel dialoguer.

Une « opportunité » selon l'Iran, de « l'hypocrisie » d'après les Occidentaux

Seul l'Iran a pour le moment accueilli favorablement ce plan de sortie de crise. Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé les acteurs du conflit à « saisir l'opportunité » de ce plan afin de « rétablir la sécurité et la stabilité en Syrie ».

En revanche, pour Washington le discours de Bachar el-Assad, « déconnecté de la réalité », n'est qu' « une tentative pour se maintenir au pouvoir ». Pour Paris, ses propos « illustrent le déni de réalité dans lequel il s'est muré pour justifier la répression du peuple syrien ». Londres dénonce « l'hypocrisie » du président syrien. L'Union européenne l'appelle à se retirer pour qu'une transition politique soit possible. Le pape a, quant à lui, appelé à un dialogue constructif pour l'arrêt des violences, après 21 mois de conflit qui, selon les derniers chiffres avancés par l'ONU, auraient fait 60 000 morts.

Partager :