A la Une : Bachar al-Assad persiste et signe

«Le bourreau s’entête» : c’est le grand titre de Libération qui constate que «le président syrien s’est exprimé hier pour la première fois depuis sept mois, mais qu’il demeure inflexible et refuse toute solution politique. (…) Une harangue aussi irréelle que totalitaire, déplore le journal. Si Al-Assad, même assailli, peut ainsi encore parader, il le doit avant tout à deux de ses puissants alliés, relève Libération.

On ne dira jamais assez combien le jeu de la Chine et de la Russie a provoqué le pourrissement d’un conflit qui a fait déjà plus de 60.000 morts. En soutenant à bout de bras le dictateur sanguinaire, Moscou et Pékin ont non seulement donné libre cours au redoutable appareil répressif syrien, estime Libération, mais ils ont aussi, indirectement, offert un terrain de combat à des milliers de jihadistes poussés et financés par les réseaux salafistes du Qatar et de l’Arabie Saoudite.»

Pour Le Figaro, «Assad tient aux Syriens le discours de la citadelle assiégée. (…) Déni de réalité, aveuglement, syndrome exacerbé du complot. De Saddam Hussein à Slobodan Milosevic, en passant par Mouammar Kadhafi, c’est, semble-t-il, le lot de nombreux dictateurs, lorsque leur pouvoir flanche

Risée…

Le Figaro qui s’attarde encore sur le cas Depardieu… Avec la photo de l’acteur français, ou faut-il dire russe ?, qui brandit en effet le nouveau passeport que vient de lui attribuer Vladimir Poutine. «La risée du monde», c’est le titre de l’éditorial du Figaro. Une formule qui ne s’applique pas à Depardieu ou à Poutine, mais à… la France !

« Si Vladimir Poutine avait voulu se saisir de l’affaire Depardieu pour faire de la France la risée du monde, il ne s’y serait pas pris autrement », estime en effet Le Figaro qui affirme encore que si « l’accolade entre Poutine et Depardieu a la dimension d’une farce. Elle aura eu le mérite de faire éclater à la face du monde toute l’absurdité de la politique fiscale de François Hollande. »

Pour La Nouvelle République du Centre ouest, «ce week-end moscovite s’est révélé un joli coup de com’ (voire une belle manip’) du maître du Kremlin : il réussit aussi bien à ridiculiser la France (qui soutient la rébellion en Syrie), qu’à valoriser son image dans la propagande intérieure à l’aide d’un personnage qui demeure une star à l’est de l’Oural. »
«Tout cela serait anecdotique, déplore Le Républicain Lorrain, si l’interprète de 'Potiche' ne servait de caution à la stratégie de communication d’un Vladimir Poutine qui, contrairement aux dires de l’acteur, n’est pas vraiment à la tête d’une grande démocratie. »

Qui plus, souligne Le Parisien, « en Mordovie, Gérard Depardieu aura des voisins un peu particuliers, qui le feront peut-être douter de la 'grande démocratie' dont il n’a pas hésité à faire l’éloge… L’une des deux jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot, condamnée à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine en février 2012, purge sa peine dans un camp de la région, davantage connue pour ses prisons que pour ses attraits touristiques. »

Nouvelle guerre scolaire ?

A la Une également, le débat sur le mariage pour tous… Chaque camp fourbit ses armes avant la manifestation des opposants au projet le week-end prochain à Paris. « L’Eglise se manifeste », titre sobrement La Croix qui pointe en effet la mobilisation des évêques contre le mariage gay. Toutefois, le journal relève qu’une partie des catholiques s’interrogent sur la position de l’Eglise. « Certains n’hésitant pas à prendre la parole pour soutenir, malgré quelques réserves, le projet de loi. » Bref, selon La Croix, les catholiques seraient partagés.

La droite aussi, affirme Le Journal de la Haute-Marne : « dans l’opposition, certains voient dans ce débat l’occasion de raviver le classique affrontement gauche-droite, histoire de faire reculer un gouvernement singulièrement affaibli dans l’opinion publique. Il n’est pas sûr pourtant que défiler derrière la pourfendeuse du mariage homosexuel, Christine Boutin, soit un calcul politique très efficace, relève le quotidien champenois. La droite est en effet beaucoup plus hétérogène qu’il n’y paraît sur le sujet, à l’image des évolutions observées sur la planète. »

Un point de vue que ne semble pas partager Le Figaro qui relaie la levée de boucliers de l’opposition. « La droite accuse le gouvernement de ranimer la guerre scolaire », titre le journal.

En effet, s’exclame La République du Centre, « La polémique née du rappel à l’ordre laïc, adressé par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, au secrétaire général de l’enseignement catholique, ressuscite de vieilles querelles. Elle va contribuer à une radicalisation des positions à huit jours de la 'grande manif' contre le 'mariage pour tous'. »

Enfin, constate L’Alsace, « la droite ne désarme pas contre François Hollande, tandis que son affichage, désormais clairement social-démocrate, heurte la gauche de la gauche, mais aussi une partie du PS : le président, qui revendique la normalité, aura fort à faire pour apaiser un pays où c’est surtout l’affrontement qui est considéré comme normal. »

Partager :