De notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard
Le campement de Bab al-Karameh (« la porte de la dignité »), se compose pour l’instant de quatre grandes tentes bleues sur lesquels flottent des drapeaux palestiniens. Les militants ont élu domicile sur les terres du village palestinien de Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem. Ce village est entouré par des colonies israéliennes et sera bientôt encerclé par le mur de séparation. C’est pour protester contre la confiscation de 50 hectares de terres, annoncée il y a trois semaines par l’armée israélienne, que les militants ont décidé d’investir les lieux.
Ils disent vouloir rester autant de temps qu’ils pourront. Ils ont déjà prévu de planter des oliviers et de construire une structure qui servira de mosquée. C'est une nouvelle forme de résistance non violente de la part des Palestiniens qui a reçu le soutien de plusieurs membres du Fatah, le parti au pouvoir en Cisjordanie.
Pour l’instant, l’armée israélienne se refuse à tout commentaire. La semaine dernière, les militants avaient été délogés d’un autre campement moins de 48 heures après leur arrivée.