Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
L’évacuation a eu lieu entre 2 h et 3 heures locales. La police précise que 500 hommes ont été mobilisés pour déloger les militants palestiniens qui passaient leur deuxième nuit sur cette colline aux abords de Jérusalem.
On ne signale ni blessés ni arrestation. Samedi soir, l’évacuation semblait imminente. En effet, le Premier Ministre Benyamin Netanyahu, en pleine campagne électorale à dix jours des législatives, avait demandé aux forces de l’ordre de démanteler le camp de Bab al-Chams.
L’emplacement de ce village de tentes n’avait pas été choisi au hasard, ayant été érigé sur la zone surnommée E1, entre Jérusalem et la grande colonie de Maale Adoumim en Cisjordanie. Fin novembre, Israël a annoncé le déblocage d’un projet de construction à cet endroit, en réaction à la démarche des Palestiniens qui ont obtenu le statut d’Etat non-membre des Nations unies.
Les militants rencontrés samedi à Bab al-Chams expliquaient vouloir créer un fait accompli sur une terre qu’ils revendiquent. Ils parlaient également de résistance non-violente. On verra dans les prochaines semaines, si d’autres camps de toile fleurissent sur les collines de Cisjordanie.