Coup de froid sur le Proche-Orient

Les pays du Proche-Orient connaissent, depuis dimanche 6 janvier, une vague de froid exceptionnelle qui a déjà causé la mort d'au moins onze personnes, ainsi que de nombreux disparus. Pour de nombreux enfants de la région, cette situation inédite est naturellement source de jeux, et donne un caractère insolite à certains lieux que l'on a l'habitude de voir sous un soleil de plomb. Mais pour les centaines de milliers de réfugiés syriens qui vivent sous des tentes en Jordanie, au Liban, ou encore en Turquie, cette soudaine baisse de température aggrave encore leurs conditions d'existence.

En Israël, Jérusalem s’est réveillée sous la neige ce jeudi matin. Une quinzaine de centimètres de neige sont tombés durant la nuit, offrant aux habitants un paysage unique, notamment pour ceux qui ont la chance de contempler la Vieille Ville et ses monuments totalement blanchis.

La cité est immobile. Les écoles resteront fermées aujourd’hui et plusieurs routes sont complètement ou partiellement coupées. On signale aussi des coupures d’électricité qui affectent plusieurs dizaines de milliers de foyers.

Situation identique dans plusieurs villes d’Israël, notamment dans le nord, mais aussi dans les agglomérations palestiniennes de Cisjordanie.

Ces chutes de neige étaient attendues. Dès hier, des conseils de prudence ont été diffusés. La neige est tombée après plusieurs jours de tempête, marquées par des vents violents et des précipitations exceptionnelles. Les inondations ont fait des victimes, quatre Palestiniens dont trois femmes ont perdu la vie ces derniers jours sur des routes de Cisjordanie.

(A Jérusalem, Nicolas Falez)


A LIRE AUSSI Vague de froid meurtrière sur le Proche-Orient

Partager :