Les propos sans concession de Lakhdar Brahimi sur Bachar el-Assad

Juste avant de nouvelles discussions avec des représentants russes et américains sur le conflit en Syrie, l'émissaire international Lakhdar Brahimi a jugé, ce mercredi 9 janvier, « sectaire et partial » le dernier discours du président syrien Bachar el-Assad. Des propos surprenants dans la bouche d’un diplomate plutôt connu pour son langage modéré.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L’émissaire international pour la Syrie s’est carrément lâché en commentant les dernières propositions de Bachar el-Assad. Pour Lakhdar Brahimi, le discours du président syrien est « sectaire et partial ». Il s’agit de « la répétition d’initiatives anciennes qui n’ont clairement pas marché ». Rappelant qu’en 2012 il y a eu un nouveau Parlement, une nouvelle Constitution et un nouveau gouvernement, le diplomate algérien a constaté que la situation ne s’est pas améliorée d’un iota.

Lakhdar Brahimi est allé plus loin en affirmant qu’une famille qui règne pendant 40 ans, c’est un peu trop long. « Je pense que le président Assad pourrait prendre l’initiative de répondre aux aspirations de son peuple, plutôt que d’y résister ».

Ces propos surprenants d’un diplomate, connu pour son langage mesuré, interviennent après une réaction de Moscou plutôt positive à l’égard du discours de Bachar el-Assad. Le ministère russe des Affaires étrangères a ainsi estimé qu’il fallait prendre en compte certaines idées émises par le président syrien, notamment son appel au dialogue et ses propositions de réformes.

Washington avait de son côté jugé le président syrien coupé de la réalité. Il s’agit clairement d’un jeu de pressions réciproques à la veille d’une réunion sur la Syrie qui doit regrouper ce vendredi 11 janvier à Genève des diplomates américains et russes ainsi que Lakhdar Brahimi.

Partager :