Dans le Sinaï, l'armée égyptienne saisit six missiles à destination de Gaza

Dans la péninsule égyptienne du Sinaï, les autorités ont saisi, ce vendredi 4 janvier 2013, six missiles destinés à la bande palestinienne de Gaza. Les autorités ont précisé qu’il s’agissait de missiles américains anti-aériens et anti-chars. C’est la première fois qu’un armement aussi sophistiqué est saisi en Egypte.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La saisie intervient à la veille d’une visite du ministre de la Défense dans le Sinaï. Le général Abdel Fatah el-Sissi doit rencontrer, dans une base aérienne, les chefs de tribus de la péninsule.

Ces chefs sont très remontés par la décision du général, qui consiste à interdire aux particuliers la propriété de terrains jouxtant la frontière. A la veille de Noël, les autorités avaient saisi des missiles anti-tanks qui, eux aussi, étaient destinés à Gaza.

A noter que lors des deux saisies, aucun accusé n’a été interpellé. Il s’agit, selon les experts, d’un message que les militaires veulent faire passer aux jihadistes du Sinaï : « Nous pouvons agir quand nous le souhaitons ».

En réalité, les militaires rongent leur frein depuis des mois. Ils avaient enclenché une vaste opération visant à reprendre le contrôle de la péninsule. C’était après la mort de seize militaires tués par des jihadistes du Sinaï et de Gaza en août dernier.

Mais l’opération menée en fanfare a très vite été ralentie, pour finir pratiquement gelée désormais. La présidence islamiste veut en effet poursuivre des négociations engagées avec les jihadistes.

Partager :