Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les condamnés ont été reconnus coupables de l’assassinat prémédité de huit personnes, dont quatre policiers, un militaire et trois civils dans deux attaques à main armée, en juin et juillet 2011. La première attaque visait une banque et la seconde le poste de police de la ville d’Al-Arich, capitale du Nord-Sinaï.
C’est surtout cette seconde attaque qui a valu aux membres de l’organisation Al Tawhid Wal Djihad d’être aussi reconnus coupables de terrorisme et de tentative de coup d’Etat. Les membres de l’organisation ne s’étaient pas contentés d’attaquer le poste de police au lance-roquettes. Ils avaient aussi sillonné la ville d’Al-Arich dans des camionnettes surmontées du drapeau noir du Jihad et n’en avaient été chassés qu’après l’intervention des blindés de l’armée, au terme de deux jours de combats de rues.
La plupart des condamnés par contumace se seraient réfugiés à Gaza ou dans le Djabal Al-Halal, une région montagneuse au centre du Sinaï. Une zone que l’armée cherche à prendre depuis le lancement, il y a près d’un mois et demi, d’une vaste opération militaire dans le Sinaï.