Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Selon l’armée israélienne, c’est une attaque de grande ampleur qui a été déjouée à la frontière égyptienne. D’après les premiers éléments, un commando d’hommes armés transportant des explosifs a tenté de pénétrer en territoire israélien. Mais cette attaque a été stoppée par les tirs d’une patrouille israélienne : un soldat a perdu la vie et les trois assaillants ont été tués, selon l’armée. L'un d'eux aurait été tué par l'explosion de sa propre bombe, tandis que les deux autres sont morts dans la fusillade avec les forces israéliennes.
L’accrochage a eu lieu à la frontière égyptienne devenue très instable depuis la révolution en Egypte. Et ce, à tel point qu’Israël est en train d’ériger une clôture le long de cette frontière d’environ 200 kilomètres, située en plein désert.
En juin dernier, une attaque de jihadistes venus du Sinaï avait coûté la vie à un ouvrier israélien travaillant précisément sur le chantier de cette clôture de sécurité. Et au mois d’août, un autre commando de jihadistes tue 16 gardes-frontières égyptiens avant de passer la frontière et d'être supprimé par les militaires israéliens.
A la suite de cette attaque du mois d’août, l’armée égyptienne a mené une vaste opération anti-terroriste dans le Sinaï qui n’a finalement pas suffi à empêcher l’attaque de ce vendredi à la frontière.
Le contrôle de la frontière échappe aux Egyptiens