Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'assaut des rebelles contre l'aéroport international d'Alep se poursuit. Ce dernier est fermé depuis mardi 1er janvier 2013 en raison d'une multiplication des attaques de l'armée libre.
Des affrontements seraient également toujours en cours autour de l'aéroport militaire de Taftanaz, dans la province d'Idleb. Des combattants islamistes auraient brièvement réussi à pénétrer dans cette base pendant la nuit, avant d'en être refoulés par l'armée. Des combats sont aussi signalés, entre autres, autour de l'aéroport de Deir Ezzor, cette fois dans l'est du pays.
Les insurgés s'attaquent désormais en priorité aux avions de combats Mig, aux hélicoptères et aux bases militaires. L'aviation est en effet le principal obstacle à leur avancée. Même dans le nord-ouest du pays, qu'ils contrôlent en grande partie, l'armée continue à mener des raids meurtriers.
Faute de missiles anti-aériens, les insurgés ne sont parvenus qu'à de rares reprises à éliminer des appareils. L'opposition avait aussi réclamé la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne par la communauté internationale. Cette option est jugée jusqu'ici trop compliquée par les Occidentaux et nécessiterait dans tous les cas un consensus au Conseil de sécurité des Nations unies.