Israël : Avigdor Lieberman inculpé pour fraude et abus de confiance

L'inculpation pour fraude et abus de confiance de l'ancien ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman est officielle depuis ce dimanche 30 décembre 2012. Le chef de file du parti nationaliste Israël Beitenou avait dû démissionner de son poste gouvernemental le 16 décembre dernier. La procédure était en cours depuis plusieurs années. Elle compromet sans doute son avenir politique dans un futur proche.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Cette fois, c’est officiel : après plus de onze ans d’enquête policière sur plusieurs affaires de malversations, Avigdor Lieberman est formellement inculpé par le parquet israélien. Il est accusé de fraudes et d’abus de confiance.

Mais finalement, ce n’est qu’une affaire relativement mineure qui a été retenue par les enquêteurs. Elle porte sur la nomination de l’ambassadeur d’Israël en Biélorussie. L’ancien ministre des Affaires étrangères est accusé de collusion avec ce diplomate qui lui aurait livré en 2001 des informations, en principe confidentielles, sur une enquête de la police le concernant.

Avigdor Lieberman, qui rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui, a démissionné de son poste de chef de la diplomatie le 16 décembre dernier, mais il est toujours député et chef du parti Israël Beitenou.

En fait, il a tenté, par sa démission, de précipiter l’action de la justice israélienne pour pouvoir briguer, au lendemain des élections du 22 janvier prochain, un nouveau poste au sein du gouvernement.

Mais c’était sans compter avec l’apparition d’un nouveau témoin à charge. Le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon qui, après avoir été écarté de la liste électorale du parti, a décidé de donner de nouveaux détails aux enquêteurs. Du coup, les chances d’Avigdor Lieberman de tenir un portefeuille ministériel sont quasiment réduites à néant.

Partager :