Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Jérusalem restera réunifiée, a d’emblée proclamé le Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui a aussi réaffirmé sa détermination à renforcer la colonisation. De son côté Avidgor Lieberman, qui a été contraint de démissionner de son poste de chef de la diplomatie en raison de son inculpation pour abus de confiance, a souligné qu’un gouvernement fort était nécessaire pour faire face aux pressions internationales.
La campagne officielle pour la liste commune des deux partis, le Likoud et Israel Beytenou (Israël notre maison) est donc officiellement lancée avec un programme qui prévoit l’égalité pour tous face au service militaire, la baisse du prix des appartements pour les jeunes couples et aussi le changement du système électoral.
Selon les derniers sondages la liste obtiendrait 35 députés sur les 120 que compte la Knesset. Benyamin Netanyahu n’aurait aucun problème à créer une coalition gouvernementale reposant sur les partis nationaliste et orthodoxe.
En attendant, le Premier ministre israélien tient promesse : il donne le feu vert à la construction de 1000 unités de logements supplémentaires à Jérusalem-Est, entre le quartier de Gilo et la ville de Bethléem.