Colonies : les responsables israéliens rêvent de milliers de logements nouveaux

Condamnations à l’ONU, critiques européennes, indignation palestinienne, il y a beaucoup de réactions à la série d’annonces de futures constructions dans les colonies israéliennes de Jérusalem-Est et de Cisjordanie. On parle de plusieurs milliers de logements à différents stades d’approbation. L’une des décisions concerne le bloc de colonie du Goush Etzion en Cisjordanie, près de la ville palestinienne de Bethléem. Les responsables israéliens locaux rêvent déjà tout haut d’une ville nouvelle de plusieurs milliers d’habitants.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Gevaot, c’est le nom de cette colonie qui a reçu le feu vert pour la construction de ses 523 premiers logements. Les responsables israéliens de la région se félicitent ; ils le clament haut et fort : ils espèrent voir un jour une ville nouvelle de 6 000 habitants sortir de terre dans ce secteur.

Cette perspective a de quoi alimenter les critiques internationales, nombreuses depuis le début de la semaine et les quelques 5 000 projets de logements qui ont été annoncés, débloqués ou approuvés à Jérusalem-Est comme en Cisjordanie.

Cette cascade d’annonces intervient après le vote du mois dernier, qui a fait de la Palestine un Etat non-membre de l’ONU. Ces annonces ont aussi lieu sur fond de campagne électorale en Israël. Benyamin Netanyahu semble décidé à donner des gages à la frange la plus à droite de l’électorat.

A l’inverse, les porte-parole du gouvernement s’efforcent de relativiser l’ampleur de cette poussée de la colonisation, expliquant que seules 3 000 unités ont vraiment été validées depuis le 30 novembre 2012, tous secteurs géographiques confondus. Et que les autres annonces ne correspondent qu’à des décisions administratives qui doivent encore recevoir un feu vert politique.

Partager :