Construction de nouveaux logements à Jérusalem: les ONG israéliennes s’alarment

Les ONG israéliennes anti-colonisation tirent la sonnette d’alarme. Elles annoncent que la municipalité vient de donner son feu vert à la construction de 2 600 logements à Givat Hamatos, un secteur de Jérusalem situé en territoire revendiqué par les Palestiniens. En début de semaine déjà, une commission locale avait débloqué un projet immobilier concernant 1 500 logements dans un autre quartier de Jérusalem, toujours au delà de la Ligne verte dont les Palestiniens voudraient faire la frontière de leur futur Etat. Du côté diplomatique, l'ONU appelle Israël à renoncer à ses projets.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Lorsque le projet de Givat Hamatos a été rendu public il y a un peu plus d’un an, il a suscité des réactions très vives. En effet, Givat Hamatos est aujourd’hui une colline pratiquement déserte dans le sud de Jérusalem, et si des logements y étaient bâtis, ce serait la première fois depuis plus de quinze ans qu’un nouveau quarter juif sort de terre dans la partie annexée de la ville. La communauté internationale ne reconnait pas la souveraineté d’Israël dans ce secteur, revendiqué par les Palestiniens.

A en croire les militants anti-colonisation en Israël, le projet de Givat Hamatos progresse. Il aurait reçu le feu vert municipal ce mercredi 19 décembre, pour la construction future de 2 600 logements.

Lundi, un autre projet contesté a été relancé : 1500 logements à Ramat Shlomo, une colonie ultra-orthodoxe du nord de Jérusalem, toujours au delà de la fameuse Ligne verte des frontières de 1967. En mars 2010, l’annonce de ce projet en pleine visite du vice-président américain Joe Biden avait jeté un froid entre Washington et Israël.
L’Etat hébreu pourrait débloquer d’autres projets dans les jours qui viennent. En pleine campagne électorale pour les législatives du 22 janvier, le gouvernement de Benyamin Netanyahu n’est apparemment pas sensible aux critiques internationales.

Partager :