Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Le message est clair : « La Russie appelle le gouvernement syrien à mettre ses actes en conformité avec ses paroles. » Selon Sergueï Lavrov, le régime de Bachar el-Assad doit faire « le maximum pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l’opposition ».
Le chef de la diplomatie russe affirme avoir répété ce message au vice-ministre syrien des Affaires étrangères, en visite hier à Moscou. « Nous souhaitons également que le gouvernement syrien souligne qu’il est prêt à discuter des sujets les plus divers, dans le cadre des accords qui ont été conclus à Genève le 30 juin », a complété Sergueï Lavrov.
Le document, adopté en Suisse, auquel la Russie est très attachée, prévoit la formation d'un gouvernement de transition, l’ouverture d’un dialogue, mais ne se prononce par sur le sort de Bachar el-Assad, dont l’opposition syrienne exige le départ comme préalable à toute négociation.
Sergueï Lavrov espère s’entretenir prochainement avec le chef de la Coalition de l'opposition syrienne, à Moscou ou ailleurs. L’invitation a été lancée par la Russie, qui espère voir des membres « raisonnables de l'opposition » chercher la voie d'un dialogue politique tout en prévenant qu'elle n’entendait pas se joindre aux appels à la démission du président syrien : c’est au peuple et à lui seul de décider de son avenir, a martelé Sergueï Lavrov.