Référendum en Egypte : l'opposition face au dilemme d'une victoire annoncée du «oui»

Le Front du salut national a décidé de contester les résultats du référendum sur la Constitution mais annonce aussi qu’il participera aux élections législatives découlant de ce même référendum. Cette déclaration reflète l’embarras dans lequel se trouve aujourd’hui l’opposition.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le Front du salut national se trouve face à un dilemme : jouer la contestation à fond ou préparer la prochaine bataille. C’est un choix d’autant plus difficile que les résultats officiels du référendum sur la Constitution ne seront rendus publics que ce lundi 24 décembre. Or, 4% de plus ou de moins peuvent changer la donne car cela signifierait que la Constitution a été adoptée par plus des deux tiers des votants, ou que le texte est rejeté par 40% des Egyptiens.

Faire bloc

En attendant, l’opposition a décidé d’agir sur les deux fronts. Elle poursuit toutes ses actions devant la commission électorale mais aussi en justice pour contester ce qu’elle considère comme « une fraude massive et systématique » lors des deux phases du référendum.

Elle souligne par ailleurs qu’un éventuel échec ne débouchera pas sur une explosion du Front du salut. La preuve : le Front est disposé à participer aux élections législatives annoncées par la Constitution. Il précise même que des réunions seront tenues pour mieux structurer la coalition afin qu’elle puisse constituer un bloc cohérent lors de cette prochaine échéance.

Partager :