Avec notre envoyé spécial à Marrakech, Sami Boukhelifa
De cette réunion on retient surtout un bilan positif pour l’opposition syrienne. Ce sont 114 pays qui reconnaissent désormais la coalition. 114 pays, c’est l’équivalent des deux tiers de l’Assemblée générale des Nations unies.
La Coalition obtient également des aides financières. C’est l’Arabie Saoudite qui signe le premier chèque d’un montant de 100 millions de dollars. Pour le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, c’est une énorme avancée. Désormais il faut passer à l’étape suivante, donner des fonctions concrètes aux membres de l’opposition, histoire que la Coalition commence à ressembler à un gouvernement de transition. La coalition gagne en tout cas en crédibilité.
Blocus maintenu pour les livraisons d'armes
L’Union européenne qui avait imposé un embargo de douze mois sur les livraisons d'armes reconsidère sa position. Le blocus est certes maintenu mais pour une durée de trois mois, la question de l’armement doit bientôt être reposée.
La Coalition salut cette décision. Pour son président Ahmed Moaz al-Khatib, c’est une manière adéquate d’aider les insurgés. Il exclut toute intervention étrangère ou toute ingérence. Il appelle d’ailleurs les Etats-Unis à revoir leur position concernant le Front al-Nosra, ce groupe rebelle est considéré comme un groupe terroriste par Washington. Une décision que la Coalition n'accepte pas.