Polémique en Allemagne sur le déploiement de missiles Patriot à la frontière entre la Turquie et la Syrie

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a annoncé mardi 20 novembre qu'Ankara était dans «l'ultime phase» de discussions avant de transmettre à l'Otan une demande formelle de déploiement de missiles Patriot à sa frontière avec la Syrie. L'Allemagne semblerait prête à fournir ces missiles à la Turquie, mais cette annonce déchaine d’ores et déjà la polémique Outre-Rhin.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement allemand se prépare à envoyer des missiles Patriot en Turquie dans le cadre d'une aide de l'Otan. Selon les informations du quotidien Süddeutsche Zeitung, l'armée allemande prévoit le déploiement d'une à deux batteries de missiles dans cette mission de l'Alliance atlantique, ainsi que l'envoi de 170 soldats pour les manipuler.

Mais à peine cette information avait-elle été révélée dans la presse, que déjà l'opposition allemande s'insurgeait contre ce qu'elle qualifie d'« acte irresponsable ».

À commencer par le député des Verts, Omid Nouripour : « La Syrie tire des roquettes sur la Turquie. Or, les missiles Patriot peuvent éliminer d'autres missiles ou des avions de combats mais pas de roquettes », a constaté le député Vert qui se demande si le véritable objectif de cette mission ne serait pas l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie.

Les sociaux-démocrates, eux, ont exigé que le parlement, le Bundestag, soit saisi de la question. De son côté, le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, évoque une « mesure défensive se limitant strictement au territoire de l'Otan ».

Partager :