Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Ces derniers jours, 31 000 réservistes de l’armée israélienne ont reçu l’ordre de rejoindre leurs unités. Tous ne sont pas mobilisés autour de la bande de Gaza. Certains sont par exemple affectés à la Défense passive, une unité en charge de la protection des civils en cas de conflit.
Néanmoins, on a pu observer ces derniers jours des moyens militaires - des hommes, des blindés, des bulldozers - se déployer aux alentours de la bande de Gaza. Cela confirme que les préparatifs sont en cours et qu’une opération terrestre est envisagée par les dirigeants israéliens, qui d’ailleurs ne s’en cachent pas.
Mais la décision ne semble pas encore prise. Le choix est difficile. La bande de Gaza, parcourue par les groupes amés palestiniens, pourrait en effet se refermer comme un piège meurtrier sur les troupes israéliennes au sol.
Par ailleurs, des messages ont été adressés ces dernières heures aux dirigeants de l’Etat hébreu pour les mettre en garde contre un tel scénario. Barack Obama, en déplacement en Asie, a ainsi réaffirmé le « droit d’Israël à se défendre », selon ses propres termes, tout en précisant qu’une intervention au sol n’était pas « préférable ».