Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
Un Palestinien a été tué samedi 10 novembre dans un raid israélien au nord de la bande de Gaza, répliquant à des tirs de roquettes palestiniennes. La contre-attaque s’est produite peu avant minuit au nord de la ville de Gaza.
La jeep militaire israélienne patrouillait à l’est de la bande de Gaza quand elle a été touchée par une roquette, tirée selon des témoins par des combattants palestiniens. Aussitôt, les chars ont répliqué. Des tirs d’artillerie ont été entendus et une série de raids aériens ont touché plusieurs zones de la bande de Gaza.
Plusieurs personnes ont été tuées et blessées au cours de ces accrochages, qualifiés de «sérieux » par le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Une série de roquettes palestiniennes, une dizaine environ, ont été tirées en réaction aux représailles israéliennes en direction de la « Ligne verte ». Certaines d’entre elles ont été interceptées par le système anti-missile de l’Etat hébreu.
Regain de tension donc, entre Israël et la bande de Gaza, engagés dans une trêve fragile décidée en octobre dernier après trois jours de violences.
Les groupes armés palestiniens disent vouloir venger la mort des Palestiniens tués par l’armée israélienne.
Sécurité renforcée en Israël
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Israël réagira et avec fermeté: c’est le ministre de la Défense Ehud Barak qui le proclame à l’issue d’une série de consultations sécuritaires convoquées par le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahu. A ce stade le ravitaillement de la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom a été interrompu.
La droite israélienne appelle à prendre des mesures contre la bande de Gaza notamment de renforcer le blocus du territoire palestinien en coupant toutes ses ressources énergétiques. Le chef de l’opposition Shaul Mofaz, dirigeant du parti Kadima, affirme pour sa part qu’il faut donner carte blanche à l’armée israélienne pour lutter contre le terrorisme par tous les moyens notamment les attaques ciblées.
Et dans le sud d’Israël c’est l’état d’alerte après la multiplication des tirs de roquette de type Grad pouvant attendre les agglomérations dans un rayon de quarante kilomètres. Les responsables de la défense passive ont ordonné à la population de rester à proximité des abris de manière à pouvoir les atteindre en l’espace de quinze secondes au maximum en cas d’alerte et dans plusieurs localités, les établissements scolaires seront fermés ce dimanche.