Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Regain de tension à la frontière entre Israël et Gaza samedi 13 octobre dans la soirée, après une nouvelle attaque ciblée de l’aviation israélienne. Selon un communiqué militaire, les avions visaient des activistes du Majlis Choura al-Moujahidine, un groupe affilié au Jihad global.
Hicham al-Saedini, 43 ans, connu sous le nom de Abou al-Walid al-Maqdissi, a trouvé la mort en compagnie d’un autre activiste militant jihadiste à Jabaliya, un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza, alors que les deux hommes circulaient en moto. Le raid israélien a également fait deux blessés dont un enfant de 12 ans, précise-t-on de source médicale à Gaza.
Hicham al-Saedini était le principal militant salafiste de la bande de Gaza. Il projetait, toujours selon des sources israéliennes, un attentat à la frontière israélo-égyptienne, et tentait de rassembler sous une même bannière tous les groupes salafistes à Gaza.
L’escalade se poursuit. Vendredi, dans la matinée, l’aviation israélienne a déjà mené trois raids dans la bande de Gaza, en réponse aux tirs d’une roquette qui s’était abattue vendredi soir, près d’un immeuble résidentiel de la ville de Netivot, dans le sud d’Israël, sans faire de blessés.