Royaume-Uni : David Cameron aux Emirats pour établir un partenariat de défense

Le Premier ministre britannique David Cameron a entamé, lundi 5 novembre à Dubaï, une tournée dans la région du Golfe, où il espère établir un partenariat de défense avec les Emirats et vendre des avions de combats Eurofighter-Typhoon.

Crise économique en Europe, coupes budgétaires dans le secteur de la défense au Royaume-Uni, l'industrie britannique d'armement mise tout sur l'exportation. Le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre du Royaume-Uni, ne s'en cache pas. Accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires, David Cameron entend faire la promotion de l'Eurofighter-Typhoon. L'Arabie Saoudite en a déja commandé 72, alors pourquoi ne pas convaincre les Emirats arabes unis (EAU) ?

Le consortium formé par BAE Systems, EADS, et Finmeccanica se verrait bien souffler le marché au Rafale franco-français longtemps donné gagnant à Abou Dhabi avant que ce dossier ne vienne empoisonner les relations entre la France et les EAU. De retour des Emirats, fin octobre, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait évoqué une détérioration sensible des relations entre Paris et Abou Dhabi du temps de Nicolas Sarkozy.

La France et les Emirats restent toutefois liés par un accord de défense. C'est ce type de partenariat que vient précisement chercher David Cameron. Un partenariat à long terme, préalable indispensable à la conclusion de gros contrats d'armement. Avec à la clé, un enjeu de plus de 7,4 milliards d'euros dans la région pour les entreprises britanniques de la défense.

Partager :