La diplomatie régionale au menu de la rencontre entre François Hollande et le roi Abdallah

Le président français François Hollande s'est entretenu, pour la première fois, dimanche 4 novembre, à Djeddah sur la mer Rouge, avec le roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Le chef de l’Etat français veut établir une étroite relation avec le royaume saoudien et trouver avec son homologue une solution rapide à la crise syrienne.

Avec notre envoyé spécial à Djeddah, Florent Guignard

Dès son arrivée à Djeddah, c’est la tradition, François Hollande a bu une tasse de café arabe. Nicolas Sarkozy ne l’avait pas fait. Dans un pays où les symboles comptent, les Saoudiens avaient été quelque peu froissés par l’attitude de celui que François Hollande appelle désormais « le prédécesseur ».

Malgré la brièveté de sa visite, le chef de l’Etat français voulait établir une relation personnelle avec le roi Abdallah, basée sur une confiance réciproque. L’Arabie Saoudite est le premier partenaire économique de la France, mais les contrats n’ont pas été au menu des discussions. « Il ne faut pas tout confondre », explique François Hollande.

Seules les questions politiques ont été au menu des entretiens, et principalement la Syrie. Le président français, qui parle d’une convergence de points de vue entre Paris et Riyad, en a profité lors d’une conférence de presse pour pousser un cocorico sur le sol saoudien : « C’est la France qui est en première ligne. C’est la France qui est à l’initiative, nous ne lâcherons rien. » Même si l’Elysée veut bien reconnaître que les moyens d’agir sont plus que limités.

Une visite officielle de François Hollande en Arabie Saoudite est déjà programmée en début d’année prochaine et cette fois, les contrats seront au programme.

Partager :