François Hollande en Arabie Saoudite pour une première rencontre avec le roi Abdallah

Le président français François Hollande est arrivé ce dimanche 4 novembre, dans l'après-midi, en Arabie Saoudite. Il doit rencontrer le roi Abdallah pour évoquer la crise syrienne et l'Iran, après avoir exprimé son soutien au Liban au cours d'une brève étape à Beyrouth.

Avec notre correspondante à Djeddah, Clarence Rodriguez

Cette première visite de François Hollande en Arabie Saoudite doit avant tout permettre au chef de l’Etat d’établir une relation personnelle et de confiance avec le roi Abdallah, indispensable pour la suite des relations, qu’elles soient diplomatiques ou commerciales. Les Saoudiens y sont très sensibles. Ils sont surtout très pragmatiques. Il est évident que les deux hommes d’Etat vont aborder des dossiers aussi brûlants que le conflit syrien et le nucléaire iranien. Deux sujets sur lesquels les deux hommes partagent le même point de vue, la même analyse.

Il faut savoir aussi que le roi Abdallah est impatient de faire la connaissance du président français. Quelques semaines après son élection début juin, il avait fait parvenir une lettre d’invitation, que le prince Meteb Ben Abdallah Abdelaziz, le chef de la Garde nationale, avait remis personnellement à François Hollande.

Le souverain saoudien exprimera son extrême inquiétude concernant les agissements de Téhéran pour se doter de l’arme nucléaire. Il compte sur le soutien diplomatique de la France, sachant que François Hollande, déterminé, réitérera sa volonté d’imposer de nouvelles sanctions à l’Iran. Si cette visite éclair permet aux deux hommes de s’apprivoiser ou d’évoquer des contrats en cours, une visite officielle est d’ores et déjà prévue en début d’année prochaine.

Partager :