Avec notre envoyé spécial à Gaza, Nicolas Falez
«Choukran Qatar», «merci le Qatar». Le slogan s’étale sur des centaines d’affiches et de portraits géants de l’émir. Nous sommes sur la rue Salaheddine, immense artère qui s’étire du nord au sud de la Bande de Gaza.
Mohammed fait partie d’une équipe d’agents municipaux en charge de l’accrochage des affiches et des drapeaux du Qatar. Il est enthousiaste : « Nous nous réjouissons de cette visite. C’est une étape très importante. C’est la première fois qu’un dirigeant vient à Gaza, avec beaucoup de projets en poche, pour mettre un terme à l’ère du blocus et pour ouvrir une nouvelle ère de reconstruction et de choses positives à Gaza.»
Tous les habitants de Gaza ne partagent pas cet enthousiasme. Pour Rami, cette visite inédite ne peut qu’affaiblir l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas. «C’est un problème. Le Qatar a fait le choix de soutenir le Hamas, or ce n’est pas le Hamas le représentant officiel du peuple palestinien. C’est le président Mahmoud Abbas. Le Qatar aggrave la division entre les Palestiniens» proteste Rami.
Ce mardi 23 octobre, le Hamas encourage les habitants de la Bande de Gaza à sortir dans les rues pour souhaiter la bienvenue à l’émir du Qatar.