Le régime resserre l'étau autour de Homs. Selon le quotidien syrien Al-Watan, proche du pouvoir, la ville pourrait être déclarée province libérée dans les heures ou les jours qui viennent. Un autre journal pro-régime, As-Saoura, affirme que l'armée régulière a récupéré cinq nouveaux secteurs qui étaient auparavant aux mains des membres de l'Armée syrienne libre.
Le quartier visé en particulier par les forces gouvernementales est Khaldiyé. La télévision officielle a affirmé mardi 9 octobre que l'armée syrienne avait pénétré dans cette zone. C'est dans ce secteur que sont regroupés la plupart des combattants de l'Armée syrienne libre selon plusieurs témoins joints par téléphone.
D'après Abou Rami al-Himsi, porte-parole du Conseil de la révolution à Homs joint par téléphone, les bombardements sur ce quartier sont d'une extrême violence depuis cinq jours, l'aviation larguant même des barils de TNT.
L'armée syrienne ciblerait d'autres quartiers de la ville ce mercredi 10 octobre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Des obus seraient tirés sur les secteurs de Bab Houd, Djouret al-Chiya et Koussour.
Homs est d'une importance capitale pour le régime de Bachar el-Assad. Sa province est la plus grande et la plus stratégique du pays. Frontalière du Liban et de l’Irak, elle relie le nord et le sud de la Syrie.