Syrie : offensive d'envergure contre la région de Homs

L'armée syrienne semble décidée à mener une offensive d'envergure sur Homs, ville symbole du soulèvement contre Bachar el-Assad. L'artillerie gouvernementale pilonne Homs, qui est assiégée depuis quatre jours. De son côté, l'armée turque a de nouveau riposé hier à un tir de mortier en provenance du territoire syrien et ce, pour la sixième journée consécutive. Situation jugée «extrêmement dangereuse», par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU qui sera reçu ce mardi 9 octobre à Paris par le président français François Hollande pour des discussions consacrées notamment à la Syrie.

« L'armée syrienne tente de nettoyer les derniers quartier rebelles de Homs ». C'est une source au sein des services de sécurité, citée par l'agence France Presse, qui a donné l'information, ajoutant que l'armée a également nettoyé des villages autour de la ville de Qousseir, située à une trentaine de kilomètres de Homs.

Des membres de la rébellion, à Homs, ont confirmé qu'il s'agissait d'un assaut sans précédent. Une autre source, dans les rangs des forces de sécurité syrienne, a dit que les forces du régime comptaient prendre Homs et Qousseir d'ici la fin de la semaine, pour se concentrer ensuite sur le nord de la Syrie.

Aujourd'hui encore, la ville d'Alep, située dans le Nord, a été à nouveau bombardée par les troupes syriennes. Des témoignages recueillis parmi des personnes qui ont quitté le quartier de Salaheddine, devenu un champ de bataille, font état de difficultés croissantes pour l'approvisionnement.

Par ailleurs, l'Observatoire syrien des droits de l'homme annonce qu'à Damas les forces du régime ont détruit des maisons dans les quartiers de Qaboun et Barzé, provoquant l'exode de nombreux habitants.

Partager :