Egypte: les deux enfants accusés d’atteinte à l’islam ont été libérés

La justice égyptienne a ordonné, jeudi 4 octobre, la libération de deux enfants coptes âgés de neuf et dix ans, qui étaient accusés d'atteinte à l'islam. C'est la première fois qu'une telle accusation était lancée contre des enfants en Egypte. Le président égyptien Mohamed Morsi est intervenu en personne pour les faire libérer.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Nabil Rizq et Mina Nagui, âgés de neuf et dix ans, avaient été déférés à un centre de détention pour mineurs délinquants sur ordre du parquet de Beni Soueif en Haute Egypte. Ils avaient été accusés par un islamiste d’avoir uriné sur des pages contenant des versets du Coran dans un dépôt d’ordures.

L’affaire a fait grand bruit suite à l’intervention de l’avocat des deux enfants sur une chaîne de télévision privée, où il a expliqué que les accusés n’étaient même pas capables de faire la différence entre le Coran et l’Evangile puisqu’ils étaient analphabètes.

C’est la cinquième affaire où des chrétiens égyptiens sont accusés de mépris de l’islam depuis les manifestations contre le film américain jugé offensant pour le prophète Mahomet. Un cheikh islamiste a lui aussi été déféré devant la justice, pour avoir publiquement brûlé l’Evangile.

Par ailleurs, il a fallu l’intervention de l’armée pour rapatrier cinq familles coptes chassées par les islamistes de la ville de Rafah à la frontière avec Gaza.

Partager :