Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La police anti-émeutes est intervenue pour arrêter des revendeurs illégaux de dollars. A la suite de ces interventions musclées, des bureaux de change ont fermé leurs portes et des incidents se sont produits dans le centre de la capitale et dans le quartier de Ferdossi. Des jeunes ont lancé des pierres contre la police et brûlé des poubelles. La police anti-émeutes a arrêté plusieurs personnes. Un plus au sud, le bazar de Téhéran était également fermé en raison des incertitudes sur la monnaie.
Le gouvernement a décidé de frapper un grand coup pour arrêter la chute du rial qui perdu plus de 30% de sa valeur en une semaine face au dollar. La situation économique du pays n’explique pas la chute du rial a affirmé le président Ahmadinejad. Le chef de la police iranienne a annoncé de son côté la création d’un comité comprenant des ministres en charge de portefeuilles économiques et de commandants de la police pour lutter contre ceux qui perturbent le marché des changes.
La chute du rial a commencé il y a un an et depuis la monnaie iranienne a perdu 80% de sa valeur à cause des sanctions bancaires et pétrolières prises contre l’Iran par les Américains et les Européens.