Iran : le rial dans une mauvaise passe

La monnaie iranienne a chuté de plus de 6% face au dollar sur le marché libre, après avoir déjà dégringolé à plusieurs reprises en septembre. Et ce n'est pas sans effet sur les Iraniens.  depuis 2011, le rial a perdu plus de 60% de sa valeur, avec l'entrée en vigueur de sanctions économiques renforcées à l'initiative des pays occidentaux opposés au programme nucléaire de Téhéran.

Avec notre correspondant à Téhéran, Saviosh Gazi

De nombreux Iraniens achètent des dollars pour voyager à l’étranger ou pour envoyer de l’argent à leurs familles aux Etats-Unis ou au Canada ou encore dans d’autres pays. De même qu’une partie de la production industrielle dépend des importations d’équipements ou de matières premières.

L’année dernière, les importations ont représenté plus de 60 000 dollars. Face aux sanctions économiques qui visent les secteurs pétrolier et bancaire, le gouvernement a décidé de se mettre en économie de résistance. Résultat : les revenus pétroliers en forte baisse, à cause des sanctions, sont réservés à l’importation d’un nombre limité de produits qualifiés de prioritaires. La hausse du dollar a aussi pour effet une inflation de plus de 50% des produits alimentaires depuis un an.

En imposant ces sanctions, les Occidentaux, cherchent à faire plier l’Iran sur son programme nucléaire. Mais Téhéran refuse de négocier malgré les pressions économiques et les menaces de frappes israéliennes.

Partager :