Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La police est intervenue ce mercredi 3 octobre dans la matinée dans le centre de Téhéran, dans le quartier de Ferdowsi, non loin du bazar, où sont concentrés la plupart des bureaux de change officiels.
Mais depuis quelques semaines, des revendeurs illégaux de dollars et de devises se trouvaient aussi là. La police est intervenue pour les arrêter afin de contrôler cette chute de la monnaie iranienne face au dollar.
Le chef de la police iranienne a déclaré qu’un comité spécial avait été créé, comprenant des membres économiques du gouvernement, mais aussi des commandants des forces de l’ordre, pour essayer de contrôler la situation sur le marché des devises.
Quand la police est intervenue, il y a eu des échauffourées avec des jeunes qui se trouvaient sur place. Des bennes à ordures ont été incendiées et des pierres ont été lancées contre les policiers.
Le bazar de Téhéran lui-même était fermé, car selon la plupart des marchands, la chute de la monnaie iranienne rendait difficile le commerce, sans savoir même jusqu'où descendrait le rial iranien face au dollar.