Irak : une nouvelle vague d’attentats secoue le pays

L'Irak a été frappé par une vague d'attentats, ce dimanche 30  septembre, faisant des dizaines de morts et de blessés. Bagdad ainsi que d’autres villes ont été touchées. Les attaques n'ont pas été revendiquées, mais des groupes sunnites, dont l'Etat islamique d'Irak, branche d'al-Qaïda dans le pays, sont connus pour avoir perpétré des violences similaires ces dernières semaines.

Des bombes et des voitures piégées qui explosent, des attaques à l'arme à feu, le bilan de cette vague d'attentats qui a secoué l'Irak est lourd, avec des dizaines de morts et de blessés, dont de nombreux policiers. Et pourtant, les mesures de sécurité avaient été renforcées, notamment à Bagdad, après que vendredi dernier, des dizaines de détenus se furent échappés de la prison de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein.

Parmi les évadés se trouvent des membres d'al-Qaïda, dont certains regroupés sous le nom d'Etat islamique d'Irak. Ce groupe terroriste, ainsi que d'autres groupes islamistes sunnites, cherchent à affaiblir le gouvernement chiite en place à Bagdad.

L'aubaine syrienne

Selon des spécialistes de la sécurité cités par les agences de presse, les groupes terroristes opérant en Irak auraient profité du conflit qui fait rage dans la Syrie voisine, pour obtenir de l'argent et des armes de la part des tribus, des responsables politiques et des gouvernements sunnites.

Il y a tout juste trois semaines, une autre vague d'attentats anti-chiites avait fait une centaine de morts en Irak, où le bilan des violences pour tout le mois de septembre, dépasse désormais les 250 morts et 800 blessés.

Partager :