Irak : une prison de Tikrit prise d'assaut par des insurgés

Lors d'une attaque coordonnée à la voiture piégée, des insurgés ont pris, ce jeudi 27 septembre, le contrôle de la prison de Tikrit, dans le nord de l'Irak. Un premier bilan fait état de la mort de deux gardiens, alors qu'un couvre-feu sur la ville a été ordonné.

Des insurgés ont pris ce jeudi soir, 27 septembre, le contrôle de la prison de Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, à 160 kilomètres au nord de Bagdad. Il y aurait au moins deux morts et le directeur de la prison aurait été blessé dans l'assaut. Les circonstances de l’attaque et le bilan restent pour le moment assez flous.

Selon plusieurs témoins, l’assaut aurait débuté vers 19h, heure locale, avec l’explosion d’une voiture piégée conduite par un kamikaze à l'entrée de la prison, ouvrant la voie à des hommes lourdement armés qui ont tué les gardiens et commencé à libérer les détenus. Plusieurs dizaines de prisonniers se seraient alors évadés et auraient combattu les forces de police à proximité de la prison.

Une branche d'al-Qaïda peut-être impliquée

Mais selon d’autres témoins, il y aurait d'abord eu, dans le bâtiment, une émeute entre gardiens et prisonniers armés. A l’heure actuelle, malgré les renforts envoyés par la police, les assaillants contrôlent toujours la prison et toutes ses issues, comme l’a confirmé une source du ministère de l’Intérieur irakien à l’AFP. L'établissement est lui-même cerné par les forces de sécurité, et un couvre-feu a été décrété dans la ville de Tikrit.

L'attaque n'a pour le moment pas été revendiquée, mais en juillet dernier, la branche d'al-Qaïda dans le pays, connue sous le nom d'Etat islamique d'Irak, avait annoncé qu’elle s’attaquerait aux juges et aux procureurs, et qu'elle libérerait ses membres emprisonnés.

Partager :