Avec notre correspondant à Washington, Raphael Reynes
C’est le Washington Post qui publie l’information, ce mardi 18 septembre. Selon le journal, qui cite une source anonyme au sein de l’administration Obama, Washington pourrait décider de revoir son aide. Plus précisément, les discussions sur un allègement de la dette égyptienne aux Etats-Unis seraient suspendues. Il s’agissait d’envisager un allègement d’un milliard de dollars sur les trois milliards que l’Egypte doit aux Etats-Unis.
Après le renversement d’Hosni Moubarak, Washington avait déjà modifié les conditions de son aide militaire à l’Egypte. Pour que le milliard et demi de dollars annuel continue à être versé, il fallait que Le Caire continue d’appliquer son traité de paix avec Israël. Depuis plusieurs mois, déjà, de nombreux élus américains - surtout dans le camp républicain - réclament l’addition de conditions supplémentaires.
Les discussions sur l’allègement de la dette sont peut-être suspendues. Elles sont en tout cas ralenties et pas seulement à cause des événements de ces derniers jours en Egypte. La campagne présidentielle aux Etats-Unis joue bien entendu un rôle essentiel dans cette affaire. Barack Obama a sans doute très envie de renvoyer sa décision après la tenue du scrutin, le 6 novembre prochain. Mais au final, il y a peu de risque pour que les Etats-Unis suppriment toute aide à un pays dont ils ont encore besoin en tant qu’allié dans la région.