Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le Frères musulmans sont dans l’embarras. Ils avaient appelé à une grosse manifestation « pacifique », ce vendredi 14 septembre, pour protester contre le film « anti-islam ». Une manifestation intitulée « Soutien au prophète Mahomet ».
Mais les Frères musulmans sont confrontés aujourd’hui à un problème : des accrochages ininterrompus depuis jeudi entre des centaines de manifestants et les forces de l’ordre aux alentours de l’ambassade américaine, située près de la place Tahrir.
Des manifestants qui semblent échapper à tout contrôle, si l’on en croit l’échec de la tentative de trêve qu’ont cherché à obtenir des cheikhs proches des Frères musulmans.
Certains responsables de la Confrérie vont même jusqu’à accuser les manifestants d’être à la solde de forces cherchant à semer le chaos, dans un pays aujourd’hui gouverné par un président Frère musulman.
Pour se laver les mains d’avance des graves débordements qui pourraient découler d’une manifestation sur Tahrir, les Frères musulmans ont indiqué qu’ils allaient éviter la célèbre place. Reste à savoir si leurs directives seront suivies.
Ce sont essentiellement les Frères musulmans et le Parti liberté et justice, la branche politique du mouvement, qui ont appelé à de grands rassemblements à travers tout le pays après la prière, ce vendredi, pour protester pacifiquement, ont-ils dit, contre le message de cette vidéo.
D’autres partis devraient être aussi présents. Certains, dont les libéraux et les révolutionnaires, auraient annoncé qu’ils voulaient former une chaîne humaine autour de l’ambassade, mais l’accès sera difficile.