La tension est vive à Sanaa. Les chaînes de télévision internationales diffusent des images de manifestants escaladant les grilles de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, de gardes essayant tant bien que mal de s'interposer, et de pneus qui brûlent. La police aurait finalement réussi à évacuer ceux qui avaient pénétré dans l'enceinte de l'ambassade. Mais les manifestations se sont poursuivies à l'extérieur. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont fait plusieurs victimes.
Ce mouvement de protestation, qui a touché plusieurs pays musulmans, fait suite à la diffusion aux Etats-Unis d'une vidéo polémique sur la vie du prophète Mahomet. Une partie de la population yéménite est déjà nourrie d'un fort ressentiment anti-américain que cette vidéo n'a fait qu'aggraver.
Les Etats-Unis sont très présents dans le pays. Ils participent quotidiennement à la lutte contre al-Qaïda menée par les autorités dans le sud du pays. C'est aussi au Yémen que les premiers attentats contre des Américains ont été commis, en 1992, par le réseau terroriste dirigé alors par Oussama ben Laden.