Lakhdar Brahimi en visite dans une Egypte de plus en plus présente sur la Syrie

Lakhdar Brahimi, envoyé spécial de l’ONU sur la Syrie, est arrivé dimanche 9 septembre au Caire. Brahimi doit y rencontrer les responsables de la Ligue arabe dont il est aussi l’envoyé pour la Syrie. Le Caire qui, au-delà d’être le siège de la Ligue, commence à jouer un rôle de plus en plus important dans la crise syrienne.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Du fait de ses divisions internes, la Ligue arabe n’est pas parvenue à dépasser le stade des sanctions économiques facilement contournées par le régime de Damas. Mais l’accession au pouvoir en Egypte d’un président issu des Frère musulman a commencé à changer la donne.

Le pays le plus peuplé du monde arabe a rejoint l’Arabie Saoudite et le Qatar pour former une alliance contre le régime de Bachar el-Assad. Au-delà du soutien verbal officiel, Le Caire est devenu un centre de recrutement pour des jihadistes partant pour la Syrie combattre auprès de leurs « frères » sunnites.

Des volontaires qui émanent de partis islamistes radicaux qui appellent ouvertement au jihad et qui ont même annoncé avoir déjà eu « des martyrs » tombés en Syrie.

Quant aux Frères musulmans au pouvoir, ils n’ont pas officiellement approuvé cette ligne d’action sans pour autant la condamner.

Partager :