Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
«La situation des travailleurs à Gaza est l’une des pires de la région voire du monde.» L’Organisation internationale du travail constate que 80% des 1,6 million des habitants de Gaza sont tributaires de l’aide internationale et que plus 40% vivent dans la misère.
Comme en écho l’agence des Nations unies pour le commerce et le développement note dans son rapport annuel que les perspectives de développement économique se sont détériorées dans l’ensemble des territoires palestiniens.
Grâce aux activités de reconstruction, après l’opération militaire israélienne de 2008, la croissance à Gaza a fait un bond de 23% l’an dernier. Mais cette expansion spectaculaire n’est pas durable, dit l’ONU, étant aussi alimentée en grande partie par l’aide internationale, aujourd’hui en baisse. Pour l’ensemble des territoires occupés la croissance été de 9,9% dont 5,2 en Cisjordanie.
Les deux institutions dénoncent à l’unisson l’occupation israélienne tenue pour responsable du sort désastreux dans lequel est plongé la population palestinienne et qui élimine «presque tous les débouchés en matière de commerce et d’investissement.»