Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La crainte de voir le conflit en Syrie se propager au Liban est maintenant ouvertement évoquée aux Nations unies. Le risque de déstabilisation du Liban est réel, a lancé devant le Conseil de sécurité le responsable des affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, ce mercredi 22 août.
« A mesure que la crise en Syrie se détériore, la situation au Liban est de plus en plus précaire et le soutien international au gouvernement et aux forces armées libanais est de plus en plus important, considère-t-il. Les tensions internes au Liban sont toujours très vives et peuvent être facilement exacerbées par les événements syriens. »
Jeffrey Feltman a notamment cité le cas de l’ancien ministre libanais Michel Samaha, arrêté alors qu’il tentait de faire passer des explosifs depuis la Syrie. Les armes passent trop facilement des deux côtés de la frontière, a regretté le responsable onusien qui dénonce également le rôle de l’Iran, accusé de livrer des armes à la Syrie et de violer l’embargo sur l’exportation d’armes auquel est Téhéran est soumis.