François Hollande salue le travail de la principale coalition d’opposition au régime de Bachar el-Assad. Le président de la République espère voir le CNS organiser un rassemblement de toutes les forces de l'opposition.
Le CNS quant à lui étudie la formation d'un gouvernement de transition, un gouvernement ouvert à toutes les composantes de la société syrienne, selon son président Abdel Basset Sayda :
« En ce qui concerne Bachar el-Assad, c’est tout un symbole de la mentalité de gang qui dirige la Syrie. La chute de ce groupe, de ce gang, mettra fin au massacre. Au Conseil national syrien, nous étudions actuellement la formation d’un gouvernement de transition, et toutes les minorités syriennes feront partie intégrante du tissu national syrien, dont nous sommes très fiers. Et d’ailleurs, il ne s’agit pas de leur faire une faveur. C’est un devoir d’inclure toutes ces communautés, toutes ces confessions, pour parvenir à une Syrie démocratique qui comprend toutes les confessions, toutes les ethnies. »
Mais la formation de ce gouvernement ne sera pas annoncée dans l'immédiat, a prévenu M. Sayda : « c'est un processus qui demande beaucoup de consultations, il ne faut pas aller trop vite. » Le principal défi sera de créer un gouvernement de l'intérieur et non pas en exil.