Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les déclarations du président Ahmadinejad interviennent alors que la presse israélienne évoque de plus en plus la possibilité d’une attaque militaire contre les sites nucléaires iraniens.
« Le régime sioniste est une tumeur cancéreuse, les pays de la région vont en finir prochainement avec la présence des usurpateurs sionistes sur la terre de Palestine », a déclaré M. Ahmadinejad.
Et le président iranien de continuer : « Les Occidentaux disent qu’ils veulent un nouveau Proche-Orient. Nous voulons aussi un nouveau Proche-Orient, mais dans le notre, il n’y aura plus de trace des sionistes. » « Les sionistes partiront et la domination américaine prendra fin », a-t-il conclu.
Déjà ce mercredi, le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait affirmé qu’Israël était une « excroissance sioniste artificielle », qui « disparaîtra du paysage de la région ».
Le président Ahmadinejad a fait son discours devant des dizaines de milliers de fidèles, venus participer à une grande manifestation de solidarité avec les Palestiniens, contre Israël, et organisée comme chaque année le dernier vendredi du mois de ramadan.
Ces derniers jours, les médias israéliens ont fait état d’informations sur l’imminence d’une attaque militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien, mais le président israélien Shimon Peres a déclaré jeudi que l’Etat hébreu n’avait pas les moyens de mener une telle attaque avec succès.